Storytelling de marque : commencez à raconter votre histoire

Storytelling de marque : commencez à raconter votre histoire

 

Le storytelling de marque est un outil marketing puissant qui permet de créer des liens émotionnels avec sa clientèle cible.

Les histoires stimulent l’imagination, captivent les audiences et suscitent des émotions. Elles sont donc beaucoup plus mémorables que les simples descriptions.

Si vous souhaitez bâtir un discours de marque fort, vous avez tout intérêt à moins vendre et à raconter plus d’histoires !

 

Qu’est-ce que le storytelling de marque ?

Le storytelling est une technique de communication incontournable en marketing. Il s’agit de transformer une simple description factuelle en une histoire captivante qui marquera l’esprit de votre clientèle cible.

Lorsqu’il est bien exploité, le storytelling contribue à construire la notoriété et l’image de votre marque, à attirer les clients potentiels et à fidéliser les clients existants.

Incluant des éléments clés tels que vos valeurs, votre mission, votre vision et la transformation que vous offrez à votre clientèle cible, votre histoire de marque deviendra un texte de référence pour vos stratégies de communication.

 

Pourquoi le storytelling de marque est-il efficace en marketing ?

Si le storytelling connaît autant de succès en matière de stratégie de marque, c’est qu’il exploite à la fois le désir d’être divertis des humains et la facilité avec laquelle nous apprenons à travers les récits et les expériences d’autrui.

Comme l’explique si bien Kimberly A. Whitler dans un article sur le storytelling pour Forbes, les humains aiment se faire raconter des histoires. Les hommes des cavernes se servaient d’ailleurs de récits pour communiquer, éduquer, partager et former des liens. Il s’agit d’une caractéristique fondamentale chez les humains.

 

Le storytelling pour bâtir un discours de marque fort

Aujourd’hui, il ne suffit plus de vendre au prix le plus abordable pour se démarquer de la concurrence. Les consommateurs veulent maintenant investir dans des produits et des services qui les représentent en tant qu’individu. Ils souhaitent consommer de manière à respecter leurs principes et valeurs. Ils auront donc tendance à se tourner vers des entreprises qui leur ressemblent.

Votre client doit pouvoir s’identifier à votre marque à travers le récit que vous lui présentez. Une étude de Headstream aurait d’ailleurs démontré que 55 % des gens qui apprécient l’histoire d’une entreprise seraient plus portés à se procurer leurs produits dans le futur.

Le storytelling permet de bâtir un discours de marque plus fort parce qu’il permet de miser sur ce qui vous distingue réellement de vos concurrents. 

 

Exemples de storytelling de marques connues

Plusieurs grandes marques optent maintenant pour le storytelling. Pensons, entre autres, aux spots publicitaires d’Apple ou de Nike. Ces derniers ont réussi à raconter des histoires qui interpellent la clientèle qu’ils ciblent.

Par exemple :

  • Apple ne vend pas des téléphones, des ordinateurs ou des montres intelligentes dans ses publicités. L’entreprise vend des émotions en montrant à sa clientèle cible que les produits les accompagnent dans tous leurs besoins de la vie quotidienne : capturer les beaux moments, prendre soin de sa santé, être performant au travail, être créatif, etc.
  • Nike ne vend pas des chaussures ou des vêtements de sport. Dans ses publicités, Nike utilise le storytelling pour mettre en valeur des causes qui rallient des êtres humains partageant les mêmes valeurs.

Il existe de nombreuses marques offrant des téléphones ou des chaussures de sport. Ce qui influence le choix du consommateur, c’est l’histoire qui est racontée par ces marques. Le storytelling permet aux entreprises de se différencier des autres, d’attirer à elles une clientèle qui se reconnaît et qui sera plus fidèle.

 

Comment raconter votre histoire de marque ?

Lorsque vous discutez avec des amis et que l’on vous demande ce qui vous a poussé à vous lancer en affaires, que répondez-vous ? Si vous êtes passionné par ce que vous faites, il y a de bonnes chances pour que votre discours ressemble à un récit captivant haut en émotions !

Le storytelling de marque, c’est cette aventure que vous récitez quand vous racontez votre périple dans le monde de l’entrepreneuriat. Le but est de raconter ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites.

4 étapes pour vous initier au storytelling

Comme toutes les marques sont différentes, il n’y a pas de recette miracle pour bâtir votre storytelling. Il y a cependant certaines étapes que vous pouvez suivre afin de clarifier et définir l’histoire de votre marque.

Presque toutes les bonnes histoires ont ces 4 éléments en communs :

  • Un personnage principal
  • Un vilain
  • Un guide ou un héros
  • Une structure narrative captivante

 

Le personnage principal : votre client

Le personnage principal de votre histoire, c’est votre client. Il vous faut donc d’abord comprendre qui est votre audience cible.

Qu’est-ce que votre client idéal désire ? Pourquoi devrait-il choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ?

C’est lui la victime dans votre récit ; votre histoire doit donc être centrée sur lui et sur la résolution de ses problèmes.

 

Le vilain de l’histoire : le problème auquel votre client fait face

Toutes les histoires captivantes ont un vilain. Dans le cas de votre marque, ce sera le problème de votre client.

Vous devez construire votre histoire autour de ce problème.

Ensuite, il faut donner à votre client une raison d’espérer : il faut lui faire comprendre que le héros (votre produit/service) comprend sa détresse et saura résoudre son problème.

 

Le héros : votre marque

Si le client est la victime dans votre récit, votre produit ou service, dans ce cas, doit être le héros qui vient résoudre son problème ou combler ses désirs.

Votre héros doit être capable de susciter l’empathie chez votre victime (le client). Les gens doivent pouvoir sentir que vous pouvez leur venir en aide parce que vous comprenez leur besoin et leur détresse et que vous avez une solution à proposer.

 

La structure narrative de votre histoire

Pour captiver votre lecteur, vous aurez besoin de construire une structure narrative pour votre histoire de marque. Il vous faut :

  • Une problématique
  • Une action
  • Un dénouement

Pour vous inspirer, pensez à votre conte pour enfants préféré.

 

Quelques conseils pour un discours de marque cohérent

Pour que votre discours de marque soit fort, il doit être cohérent. Une fois que vous aurez trouvé le ton qui convient à votre marque, maintenez-le à chaque fois que vous communiquez avec votre public : réseaux sociaux, site web, publicités, courriels marketing, etc. 

N’oubliez pas que l’acheteur moderne est très informé. Il a dans sa poche un petit outil très puissant : son téléphone intelligent. Il peut, en un clic, effectuer les recherches nécessaires qui lui permettront de découvrir si vous lui mentez. Les clients ne sont pas dupes, donc la clé du succès se trouve dans l’honnêteté et l’authenticité !

Ce n’est pas parce que vous racontez des histoires que vous avez le droit d’inventer des faussetés à propos de ce que vous vendez.

 

L’importance de documenter votre discours de marque

Le fait de documenter votre storytelling lui permet de demeurer harmonieux, surtout si votre entreprise grandit. L’histoire de votre marque ne sert pas seulement à communiquer avec vos clients. Elle servira aussi de ligne directrice pour former vos futurs employés et collaborateurs.

Plus votre histoire est bien documentée, plus elle est claire et facile à transmettre à mesure que l’équipe grandit et moins il y a d’ambiguïté : du client à l’employé, les gens savent à quoi s’attendre de votre part. Il est d’autant plus facile d’avoir confiance en vous, et par conséquent en votre marque et vos produits.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn