Le lexique du marketing digital expliqué par Josée

Le lexique du marketing digital expliqué par Josée

Vous vous initiez au monde du marketing pour promouvoir votre entreprise ? Il se peut que vous vous retrouviez un peu perdu à travers tous les termes utilisés ! Le lexique du marketing digital peut être complexe pour les néophytes !

Je vous explique ici les principaux termes à connaître pour vous aider à vous retrouver dans tout ça ! 

Besoin d’aide avec vos stratégies ? Jetez un œil à nos services en marketing numérique !

 

Marketing Digital: les diverses stratégies

Le but du marketing digital est d’atteindre les consommateurs là où ils passent une grande partie de leur temps : en ligne. Les outils et les plateformes numériques, telles que les sites Web, les réseaux sociaux, les courriels et les applications mobiles, sont utilisés pour mettre en place diverses stratégies visant à augmenter la visibilité et à stimuler la croissance de l’entreprise. On dit d’ailleurs que 55% du marketing est désormais numérique! 

Voici quelques termes en lien avec les stratégies de marketing numérique que j’emploie au quotidien :

 

Marketing de contenu

En marketing digital, on parle souvent de marketing de contenu. Il s’agit d’une stratégie centrée sur la création, la publication et la distribution de contenu pertinent et utile dans le but d’attirer, d’engager et de retenir une audience. 

La principale erreur que l’on peut voir avec le marketing de contenu, c’est de se limiter à la promotion de ses produits ou services. L’objectif est plutôt de stimuler la notoriété de la marque et de susciter l’intérêt de l’audience. C’est grâce à cela que la conversion sera facilitée.

Le marketing de contenu peut prendre de nombreuses formes : 

  • articles de blogue ;
  • publications sur les réseaux sociaux ;
  • vidéos ;
  • infolettres ;
  • podcasts ;
  • livres blancs ;
  • etc.

C’est une méthode efficace pour établir l’autorité d’une marque, améliorer le référencement et favoriser l’engagement des clients.

 

Marketing d’affiliation (ou marketing d’influence)

En marketing digital, on voit également souvent passer le terme « Marketing d’affiliation ». Vous vous êtes alors peut-être demandé ce que c’est. 

C’est une stratégie par laquelle l’entreprise rémunère des tiers (appelés affiliés) pour générer du trafic ou des ventes. 

Plus simplement, il s’agit d’un système de référence numérique. Par exemple, votre entreprise pourrait fournir un lien unique à ses affiliés. Ces derniers l’intégreront dans son contenu en ligne (blogue, réseaux sociaux, etc.) pour inciter son audience à cliquer et à acheter votre produit ou service. Quand un client clique sur ce lien et effectue un achat ou une action désignée, l’affilié reçoit une commission. 

On peut voir ça comme un type de marketing de contenu, mais qui est fait par un tiers! 

 

Marketing multicanal

On appelle « marketing multicanal » une stratégie visant à interagir avec les clients potentiels via plusieurs plateformes ou canaux de communication. Le principal défi est alors de créer une expérience client cohérente sur toutes ces plateformes selon les objectifs de chacune. 

L’objectif principal du marketing multicanal est de faciliter l’interaction du consommateur avec la marque de manière à correspondre à ses préférences individuelles. 

 

Email marketing (marketing par e-mail)

Comme son nom l’indique, l’e-mail marketing est une stratégie impliquant l’envoi de courriels à une liste de contacts. Les objectifs inclus :

  • la promotion de produits ou de services ;
  • le renforcement de la relation entre les clients et l’entreprise ;
  • la fidélisation de clients.

 

Remarketing 

Le remarketing (ou reciblage publicitaire) est une stratégie marketing qui vise à cibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre marque via, par exemple, votre site Web, mais qui ne sont pas passés à l’action. On créera alors une campagne visant à cibler spécifiquement ces utilisateurs afin de leur rappeler l’offre ou le produit par lequel ils étaient intéressés. Le remarketing permet ainsi d’augmenter le taux de conversion.

 

Les KPI : le lexique lié aux indicateurs clés de performance

Il existe une grande variété de stratégies qu’il est possible de mettre en place en marketing digital. Mais ces dernières seront inefficaces si vous ne savez pas mesurer leurs performances. Connaître les KPI (indicateurs clés de performance) est essentiel pour être en mesure d’optimiser les efforts marketing. 

Voici quelques indicateurs clés à connaître en marketing numérique.

CTR (Taux de clics)

Le taux de clics est le nombre de clics obtenu sur une annonce par rapport au nombre de fois qu’elle a été affichée. Cela permet de savoir combien de personnes se sont rendus sur la page de destination de la publicité. 

 

CPM (Coût par mille impressions)

Le coût par mille impressions est le coût que paie un annonceur pour afficher une annonce mille fois. Cela permet de calculer combien de conversion sera nécessaire pour atteindre un objectif de rentabilité. 

 

CPA (Coût par acquisition)

Le coût par acquisition est le coût que paie un annonceur pour obtenir une conversion (comme une vente ou une inscription) à partir d’une annonce. Cet indicateur permet de suivre et de calculer la rentabilité d’une annonce. 

 

Taux de rebond

Le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent un site Web après avoir consulté une seule page. Il s’agit d’un bon indicateur à suivre pour analyser la performance d’une page. Si le taux de rebond est élevé, des ajustements sont alors nécessaires.

 

Conversion et taux de conversion

Une conversion est une action qu’un utilisateur effectue sur un site Web, comme un achat ou une inscription. 

Le taux de conversion mesure le pourcentage de visiteurs d’un site Web qui effectuent une action souhaitée, comme acheter un produit ou remplir un formulaire. 

Il s’agit également d’un KPI qui vous indiquera si une page devrait être optimisée.

 

CPC (Coût par clic)

Le coût par clic mesure le coût moyen pour chaque clic sur une annonce payante. Tout comme le CPA (Coût par acquisition), il s’agit d’un indicateur qui vous aidera à calculer la rentabilité d’une annonce. Si le coût par clic est trop élevé pour atteindre les objectifs de la campagne, il faudra alors revoir certains éléments de cette dernière pour l’optimiser.

 

Taux d’ouverture

Le taux d’ouverture mesure le pourcentage de destinataires d’un courriel qui ouvrent le courriel. Il donne un indice par rapport à la réactivité des abonnés et à l’efficacité de l’objet utilisé. 

 

Taux de désabonnement

Le taux de désabonnement mesure le pourcentage de destinataires d’une infolettre qui se désabonnent de la liste de diffusion. Il est normal d’avoir des désabonnements. Un taux trop élevé est cependant à prendre au sérieux.

 

ROI (retour sur investissement)

Le retour sur investissement (ROI) mesure le montant de revenu généré par rapport aux dépenses de marketing.

 

A/B testing

L’A/B testing est une méthode de test comparant deux versions d’une page ou d’une publicité. Il permet de voir quel type de contenu le public cible a préféré. 

 

SEM (Marketing des moteurs de recherche)

Le marketing des moteurs de recherche est une méthode de marketing en ligne qui vise à augmenter la visibilité d’un site Web dans les résultats de recherche. Diverses techniques peuvent être utilisées comme le SEO (Search engine optimization) et le SEA (Search engine advertising). 

 

SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche)

L’optimisation pour les moteurs de recherche est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le classement d’un site Web dans les résultats de recherche organiques. Elle vise à mieux positionner les pages d’un site sur les moteurs de recherche. On vise habituellement les 10 premiers résultats pour avoir plus de trafic. Le SEO n’implique pas de dépenses publicitaires contrairement à la publicité Google Ads, par exemple. 

Le SEO est un univers en soi et implique l’utilisation de nombreux termes techniques. Je vous explique ici la définition de quelques termes principaux que vous risquez de croiser. 

 

Audit de site

Lorsque l’on veut mettre en place une stratégie SEO, il est essentiel de d’abord effectuer un audit de site. L’audit de site est une analyse détaillée d’un site Web visant à évaluer sa performance et à identifier les opportunités d’amélioration en matière de référencement naturel (SEO) dans le cadre du marketing digital. 

Divers éléments sont analysés comme :

  • la structure du site ;
  • les balises méta ;
  • les mots clés ;
  • le contenu ;
  • l’architecture des liens ;
  • les facteurs techniques.

L’objectif est de détecter les problèmes pouvant affecter la visibilité du site sur les moteurs de recherches.

 

Référencement local

Le référencement local fait référence à l’ensemble des stratégies et des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’une entreprise au niveau local dans les résultats de recherche en ligne. En d’autres termes, il vise à promouvoir une activité auprès des utilisateurs situés dans une région géographique spécifique.

 

Indexation

L’indexation est le processus par lequel les moteurs de recherche analysent et enregistrent le contenu d’un site Web dans leur base de données. 

Lorsqu’un moteur de recherche explore (crawl) un site Web, il parcourt les différentes pages et les analyse pour déterminer leur pertinence selon divers termes de recherche utilisés par les utilisateurs. Les robots d’indexation indexent ensuite les pages en les ajoutant à leur bibliothèque pour les présenter dans les résultats de recherche selon un certain ordre. 

 

Les balises méta

Les balises méta sont des éléments de code utilisés pour fournir des informations supplémentaires sur une page Web aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. 

Elles ne sont pas directement visibles sur la page elle-même, mais elles jouent un rôle important dans le référencement et l’affichage des résultats de recherche. Ce sont des éléments comme : 

  • La métadescription
  • Le métatitre
  • Les balises de mots clés (meta keywords)
  • etc.

 

Landing page (page d’atterrissage)

Une page d’atterrissage est une page Web conçue pour recevoir des visiteurs provenant d’une campagne de marketing en ligne. Elle est souvent optimisée pour convertir les visiteurs en clients ou prospects.

 

PPC (Publicité payée par clic)

La publicité payée par clic est une méthode de publicité en ligne dans laquelle un annonceur paie chaque fois qu’un utilisateur clique sur une de ses annonces.

 

Call-to-action, CTA (appel à l’action)

Un appel à l’action est une instruction claire donnée aux utilisateurs pour les encourager à poser une action précise. On en retrouve par exemple dans des textes de publicité, sur des pages Web, des publications sur les réseaux sociaux et des infolettres. Cela peut ressembler à : 

  • Achetez maintenant
  • Inscrivez-vous
  • Découvrez nos offres
  • Remplissez le formulaire
  • etc.

 

Tunnel de vente (entonnoir de vente)

On utilise souvent le terme « tunnel de vente » ou « entonnoir de vente » en marketing. Il s’agit en fait d’un processus permettant de guider les visiteurs à travers différentes étapes jusqu’à la conversion finale. Le tunnel de vente représente un peu le parcours qu’empruntera un client potentiel jusqu’à sa décision d’achat. Il est composé d’étapes clés visant à renforcer l’intérêt et à rendre le produit ou le service vendu plus attrayants et ainsi faciliter la vente. 

 

Suite B vous accompagne dans votre marketing

Je suis consciente que pour des néophytes en marketing, ça fait beaucoup de termes à apprendre. Et les apprendre n’est que la première étape, puisqu’il faut ensuite savoir maîtriser les concepts qui les entourent pour pouvoir avoir des résultats.

Vous faire accompagner est sans doute le meilleur moyen d’y voir clair.  

Écrivez-nous !

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn