Prix d’un logo : démystifions les coûts de conception

Vous songez à la création d’un logo pour renforcer l’image de marque de votre entreprise ? Vous vous demandez probablement combien cela peut coûter.

 

Ne connaissant pas toutes les étapes impliquées dans la création d’un logo, plusieurs ne comprennent pas pourquoi les prix s’élèvent parfois à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars. Dans cet article, nous allons démystifier les coûts de conception d’un logo et expliquer ce qui justifie le tarif final.

 

Combien coûte un logo d’entreprise ?

Le montant que vous aurez à débourser pour la création de votre nouveau logo professionnel variera habituellement entre 700 $ et 3000 $ 500 $. Les coûts fluctuent généralement en fonction du type de logo que vous souhaitez recevoir, du nombre de concepts demandés et du temps que le graphiste passera à travailler sur votre projet. Notons également que les graphistes freelances n’offrent pas nécessairement les mêmes tarifs que les agences bien établies. Ils n’ont d’ailleurs pas nécessairement les mêmes ressources que les agences. Certains utilisent parfois des gabarits existants sur le Web. C’est aussi pour ces raisons que leurs tarifs sont moins élevés.  

 

Voici quelques facteurs qui sont habituellement pris en compte :

 

      La complexité du logo : combien d’éléments sont nécessaires pour sa création ?

      La durée de la conception : combien de temps le designer graphique mettra-t-il pour finaliser votre logo ?

      Les options de livraison : combien de formats et de versions du logo vous sont-ils livrés ?

      La flexibilité du concept : le logo sera-t-il facilement adaptable à différents supports ?

      L’expérience de l’agence en matière d’image de marque: est-ce qu’on vous offre la vision et la compréhension globale du mandat par un stratège ? 

C’est également pour toutes ces raisons que les prix varient d’une agence à l’autre.. 

Quelles sont les étapes de conception d’un logo ?

Lorsque vous investissez dans la création d’un logo, vous souhaitez que ce dernier parle pour votre entreprise. Vous désirez aussi que votre audience le reconnaisse. Ainsi, la création d’un logo implique un processus créatif complexe comportant plusieurs étapes et plusieurs heures de travail.

L’entrevue découverte et le brief créatif

Pour être efficace, un logo doit être créé dans l’optique de bien représenter les valeurs de l’entreprise et de parler à sa clientèle cible. Pour y arriver, le ou la stratège devra d’abord apprendre à vous connaître. Il prendra donc le temps de discuter avec vous et d’éclaircir les points suivants :

      vos objectifs ;

      vos valeurs d’entreprise ;

      votre vision ;

      votre « why » ;

      votre clientèle cible ;

      vos goûts et inspirations.

 

Cela lui permettra de bien briefer l’équipe de création sur vos besoins, vos attentes et les enjeux reliés à la conception de votre logo.

 

Les recherches graphiques

Votre designer graphique effectuera ensuite un travail de réflexion et de recherche. Il analysera l’image de marque de vos concurrents et il procèdera à la création d’un moodboard pour votre entreprise.

 

Ces recherches lui permettent d’explorer des idées créatives de différents styles. Il expérimente les formes, les éléments graphiques et les compositions possibles afin de trouver les meilleures combinaisons. 

Présentation de la première version du logo

À cette étape, le conseiller vous fait parvenir les maquettes créées par le graphiste. Il peut vous accompagner en vous les présentant et en vous expliquant les choix qui ont été effectués. Vous pourrez alors lui faire part de vos commentaires afin qu’il se lance dans la création de la version finale.

Création des déclinaisons et de la charte graphique

Vous aurez besoin de plusieurs déclinaisons de votre logo afin de pouvoir les utiliser sur différents supports et assurer l’uniformité de votre image de marque. Par exemple, ce ne sera pas nécessairement la même version pour votre site Internet que pour vos réseaux sociaux.

En général, il sera intéressant d’avoir les types de logos suivants :

      Un logo primaire qui est plus complet et que vous utiliserez le plus. Il s’agit habituellement d’un logo de type « combinaison » avec texte et symbole. On peut y ajouter une signature, un slogan ou un tagline.

      Un logo secondaire qui ressemble à votre logo principal, mais avec seulement le texte.

      Un logo de type icône qui est une variante minimaliste qui entre dans un cercle. Il s’agit souvent de la partie « symbole » de votre logo principal qui a été extrait.

 

Il se peut que vous ayez besoin d’une version avec les couleurs inversées ou en noir et blanc. Vous pourriez également avoir besoin d’un logo simplifié si votre logo principal est plus chargé en éléments graphiques.

La présentation et la remise finale du logo

Habituellement, votre logo ainsi que ses déclinaisons vous seront remis dans différents formats (JPEG, PNG, EPS, etc.), afin que vous puissiez l’utiliser sur tous les supports nécessaires (site web, cartes de visite, bannières publicitaires, etc.). Si vous le souhaitez, l’équipe de création peut, à votre demande, vous fournir un guide d’utilisation du logo. Ce guide comportera la charte graphique et ses normes afin de vous guider dans une utilisation appropriée et efficace de votre logo. Cela vous permettra de préserver l’identité de votre marque au fil du temps et des utilisations.  

 

Ainsi, la conception d’un logone s’arrête pas à dessiner un logo. Il s’occupera de la création de toute une charte graphique incluant plus ou moins de déclinaisons et de types de fichiers. Il prendra également le temps d’expliquer comment utiliser chaque déclinaison en vous remettant un cahier des charges. Si vous souhaitez recevoir un tel cahier, il faudra toutefois le prévoir au mandat.  

Pourquoi faire appel à une agence professionnelle?

Un graphiste professionnel aura les connaissances et l’expérience nécessaires pour concevoir un logo de qualité qui représentera votre entreprise de manière adéquate.

 

      Il sera en mesure de vous fournir des concepts uniques et originaux afin que vous puissiez vous démarquer de la concurrence.

      Il saura utiliser les couleurs, les formes et les typographies afin que votre logo soit percutant.

      Son expertise lui permet de vous fournir les designs dans les bons formats.

Si les prix vous semblent élevés, il est important de vous rappeler que votre logo est l’une des principales composantes de l’image de marque de votre entreprise. Souvenez-vous également qu’un logo bien conçu peut être exploité pendant de nombreuses années !

 

La création professionnelle d’un logo par une agence de designers seniors constitue donc un investissement pour votre entreprise.

Faites-vous remarquer de vos clients potentiels

Un logo est une image qui représente votre entreprise et vos produits ou services. Il s’agit généralement d’un symbole ou d’un graphique facilement identifiable qui peut être utilisé sur tous les supports de marketing, du site Web à la carte de visite en passant par les publicités.

 

Un logo permet aux clients potentiels de se souvenir de votre marque et de ce que vous vendez. 

Démarquez-vous de la concurrence

Les agences expérimentées en matière d’image de marque ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour créer un logo personnalisé qui reflète parfaitement votre entreprise. Investir dans la conception d’un logo peut être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de vous démarquer de la concurrence en renforçant votre identité visuelle.

 

Attention aux logos gratuits

Bien qu’il puisse être attirant de faire son logo soi-même à l’aide d’une application de génération de logo, cette option pourrait s’avérer contre-productive.

 

Les logos gratuits sont souvent de qualité inférieure et peuvent nuire à votre image de marque. De plus, il y a de fortes chances que votre logo ne soit pas unique et puisse se retrouver dans un autre contexte que le vôtre.

 

Suite B conçoit des logos professionnels pour accompagner sa clientèle dans ses efforts de croissance.
Parlez-nous de votre projet !

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn