Comment maximiser votre présence sur Facebook ?

Créer une page Facebook d’entreprise, c’est assez simple. Ce qui l’est moins, c’est de créer une stratégie efficace pour maximiser sa présence sur le réseau social afin d’obtenir les résultats escomptés.


Facebook est un excellent outil marketing pour les entreprises qui savent l’utiliser de façon optimale. La qualité de la page, la fréquence et la qualité des publications, la capacité à créer de l’engagement de la part de la communauté et les avis laissés influencent tous les résultats que peut avoir une entreprise sur Facebook.

 

Découvrez comment maximiser votre présence sur Facebook et apprenez pourquoi une seule publication par semaine n’est pas efficace ! 

 

Qu’est-ce qu’une bonne présence sur Facebook et pourquoi c’est important ? 

En tant que véritable géant du Web, Facebook demeure une plateforme incontournable en marketing numérique. Les pages Facebook permettent d’entrer en contacter avec des clients potentiels, d’améliorer sa réputation sur le Web et d’avoir plus de visibilité

 

Pour maximiser sa présence sur les réseaux sociaux, il faudra être… présent ! Vous devrez alimenter les discussions en répondant aux commentaires de vos abonnés, interagir sur d’autres publications ou dans des groupes liés à votre domaine et, surtout, créer du contenu intéressant et divertissant pour votre audience. 

 

Pour y arriver, vous aurez besoin d’objectifs, de constance et d’une stratégie. 

 

Pourquoi optimiser sa présence sur ce réseau social ?

 

Optimiser votre page Facebook d’entreprise et maximiser votre présence sur le réseau à l’aide d’une bonne stratégie vous apportera de nombreux avantages :

  • Vous aurez l’occasion de connecter avec votre clientèle cible et d’apprendre à la connaître afin d’adapter vos stratégies sur le Web.
  • Vous augmenterez votre visibilité.
  • Vous pourrez amener plus de trafic vers votre site Web.
  • Vous renforcerez la notoriété et la réputation de votre entreprise grâce au partage de contenus ayant de la valeur et grâce aux avis laissés par vos clients.

 

Quoi publier et à quelle fréquence pour une présence optimale sur Facebook ?

Si une page Facebook d’entreprise est souvent un élément essentiel dans une stratégie marketing numérique, l’ouverture de cette dernière ne suffira pas à faire connaître votre marque. Il vous faudra créer des publications intéressantes afin d’attirer des fans sur votre page pour bâtir une communauté engagée et atteindre vos objectifs.

 

La question se pose alors ; que doit-on publier et à quelle fréquence pour que sa présence sur Facebook ait un impact positif sur son entreprise ?

 

Pourquoi 1 publication par semaine n’est pas du tout efficace ?

Publier une seule fois par semaine sur sa page n’est pas du tout efficace si vous souhaitez avoir une bonne présence sur Facebook.

 

En moyenne, un utilisateur aura 1500 publications quotidiennement dans son fil. C’est donc pratiquement impossible qu’il puisse voir tout ce que ses amis publient et encore moins toutes les publications des pages auxquelles il est abonné. L’algorithme limite la portée des pages Facebook d’entreprise et tente de déterminer quel contenu va intéresser l’utilisateur. 

 

Ainsi, en moyenne, une publication faite sur une page professionnelle sur Facebook ne sera vue que par environ 6% de ses abonnés. Cela signifie que votre page n’atteindra que très peu de clients potentiels si vous ne publiez qu’une fois par semaine. Pendant ce temps, vous laissez vos concurrents prendre la place dans le fil d’actualité de vos clients potentiels. 

 

 Combien de publications faire pour maximiser la présence de son entreprise sur Facebook ?

Si 1 publication par semaine n’apporte pas de résultats, alors, combien faut-il en faire par semaine ? 

 

Si vous cherchez un peu sur le sujet, vous avez sans doute vu qu’on peut trouver plein de réponses différentes à cette question. Certains diront de publier plusieurs fois par jour alors que d’autres affirmeront qu’une publication par jour est suffisante.

 

En général, la qualité est plus importante que la quantité. C’est particulièrement vrai pour les entreprises détenant moins de 50 000 abonnés. 5 à 10 publications de qualité par semaine pourraient avoir beaucoup plus de résultats que 25 publications qui n’ont pas été réfléchies ou travailler. 

 

Dans tous les cas, la mise en place d’une bonne stratégie de contenu est le meilleur moyen d’établir une fréquence et d’obtenir le maximum de résultats.  

 

Quoi publier sur sa page Facebook d’entreprise ?

L’algorithme de Facebook, tout comme celui de Google, est en constant changement. Le but de la plateforme est d’offrir une belle expérience aux utilisateurs afin que ces derniers passent le maximum de temps dessus. Ce sont donc les publications qui intéressent le plus les abonnés (celles qui génèrent le plus d’interactions) qui obtiennent le plus de visibilité. 

 

Créer de l’engagement (clic, réaction, commentaires, etc.) sur une publication Facebook est difficile. Le taux d’engagement se situe sous les 1 %. Il faudra donc être original et faire en sorte que ce qu’on publie accroche réellement notre audience.

 

N’oublions pas qu’on se connecte sur Facebook d’abord pour s’informer et se divertir et non pour se faire bombarder par des entreprises qui ne semblent intéressées qu’à nous vendre leurs produits ou services. C’est pourquoi il est important de considérer sa clientèle cible, de lui donner de la valeur et de l’encourager à interagir avec votre entreprise. Que vient-elle chercher sur Facebook ? 

 

Attention, certaines pratiques pourraient vous pénaliser :

  • Les stratégies de style « clickbait » : les titres trompeurs qui incitent les utilisateurs à cliquer.
  • Les stratégies de style « engagement bait » : demander aux abonnés de commenter, d’aimer ou de partager la publication, par exemple. 
  • Mettre un lien dans sa publication (image cliquable) : les publications partageant un lien ont une très faible portée, puisque Facebook veut garder ses utilisateurs sur la plateforme.

 

 Optimiser sa page Facebook pour maximiser sa présence

Une fois votre page Facebook professionnelle créée il vous faudra l’optimiser

 

Les publications que vous effectuez sur Facebook vous permettront de gagner en visibilité afin d’attirer de nouveaux clients potentiels vers votre page d’entreprise. Sur votre page, ils peuvent s’abonner, vous envoyer un message, visiter votre site Web, faire un achat via la boutique ou vous appeler. À condition qu’ils trouvent facilement ce qu’ils recherchent ! Sinon, vos efforts risquent de ne pas vous rapporter les résultats escomptés.

 

Le but est de faciliter l’expérience de votre client potentiel lorsqu’il navigue sur votre page Facebook d’entreprise. Il est donc important de porter une attention particulière aux éléments comme les informations générales, la couverture, le bouton de contact, les avis et la messagerie. 

 

Une page d’entreprise optimisée vous permettra d’obtenir un meilleur retour sur investissement. 

 

Les informations générales

Les informations générales publiées sur votre page d’entreprise permettront de répondre aux questions que pourraient avoir vos clients potentiels. Par exemple, vous pouvez y mettre votre horaire ainsi que vos coordonnées de contact. N’oubliez pas d’y ajouter le lien de votre site Web ! 

 

Assurez-vous que la catégorie choisie pour votre entreprise représente bien la réalité. Cela aidera vos clients potentiels à vous trouver sur Facebook

 

Prenez également soin d’inclure des mots clés liés à votre entreprise dans votre description et vos services. Les pages Facebook sont habituellement assez bien référencées sur Google.

 

Il est aussi possible de paramétrer un bouton de contact sur votre page afin d’inciter les utilisateurs à passer à l’action. 

 

L’affichage des services et des produits

Il est possible de vendre des produits directement sur sa page Facebook. Vous pouvez également afficher vos services et offrir la prise de rendez-vous sur la plateforme.

 

 L’utilisation optimale de Messenger

Messenger est un moyen simple et efficace pour les utilisateurs (vos clients potentiels) d’entrer en contact avec votre entreprise. Il est possible d’optimiser son utilisation en programmant des messages automatiques ainsi qu’un message de bienvenue

 

Les messages automatiques peuvent servir de foire aux questions. Ils vous feront gagner du temps et aideront vos clients à trouver plus facilement réponse à ses questions. 

 

La couverture et la photo de profil de sa page

En arrivant sur votre page d’entreprise, vos clients potentiels se feront rapidement une première impression en regardant votre couverture et votre photo de profil. 

 

Elles devraient mettre de l’avant votre image de marque et inspirer confiance.

 

Gérer les avis

Les avis, les bons comme les moins bons, sont importants pour votre entreprise. Ils vous donnent des informations sur vos clients et vous permettent de voir ce qu’ils ont plus ou moins aimé. C’est l’occasion d’interagir avec eux, de les remercier pour leur confiance ou de vous rattraper si vous recevez une critique.

 

Récolter les avis est également un moyen efficace de renforcer votre crédibilité. Il y a de bonnes chances que vos clients potentiels lisent les avis laissés sur votre page Facebook avant de prendre la décision de faire affaire avec vous. 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn