Passez à l’action : maitrisez (enfin) le branding et l’identité visuelle
Si le marketing rebute certaines d’entreprises, c’est sans doute en raison de ses nombreux concepts. Loin d’être si compliqués à mettre en place, ils nécessitent tout de même une bonne compréhension.
Prenez l’identité visuelle et le branding. Si vous avez pensé «logo» en lisant le premier et que vous avez ouvert de grands yeux en lisant le deuxième, c’est que nous aurions des choses à nous dire!
Rassurez-vous : la maîtrise des concepts d’identité visuelle et de branding est loin d’être acquise pour la majorité des entreprises. Et pourtant, cela permet de sortir du lot, d’être facilement reconnue et d’étendre votre notoriété. Votre image professionnelle s’en voit fortifiée, ce qui augmente la confiance et la fidélité de votre clientèle et de vos partenaires. En somme, prendre en compte l’identité visuelle et le branding dans une démarche marketing globale et cohérente, c’est créer et entretenir une impression positive. De celles qui vous démarquent de la concurrence!
Alors, ne restez pas à la traîne et passez à l’action : je suis là pour vous y aider!
Branding et identité visuelle : un duo, pas un duel
Par une rapide recherche sur le Web, vous verrez souvent «branding vs identité visuelle». Pourtant, les opposer est une erreur. Les deux font partie de l’image de votre entreprise, celle par laquelle vous allez diffuser vos activités, votre mission, vos valeurs… Considérez-les donc comme un duo gagnant et pas comme des concurrents.
Branding : quoi et pourquoi ?
Le branding, c’est tout ce que vous allez mettre en place pour façonner votre image aux yeux du public. C’est votre personnalité, le style de votre entreprise, votre ADN. En fait, un bon branding doit tellement être lié à votre marque, qu’il devrait être capable de générer des émotions chez votre clientèle actuelle et potentielle.
De manière plus concrète, le branding regroupe :
- L’identité visuelle (logo, couleurs, typographies, style graphique…)
- L’identité sonore (musique, slogans radio, voix de marque…)
- Le nom de la marque
- Les valeurs et la mission de l’entreprise
- Le positionnement stratégique par rapport à la concurrence
- Le ton et le style de communication
- L’expérience globale offerte à la clientèle (qualité, service, relation)
- Les actions marketing et publicitaires
Le but du branding est donc de bâtir une image de marque forte, cohérente, engageante… et reconnaissable entre mille! À tel point que votre marque, votre produit ou votre service devrait être identifié rien qu’avec le branding.
C’est pour cette raison que chaque branding créé par Suite B Stratégie est unique. Avec nos conseils et votre touche personnelle, votre entreprise est sûre de se démarquer des autres qui offrent le même service.
Identité visuelle, bien plus qu’un logo
Contrairement au branding, dont elle est une composante, l’identité visuelle est souvent mieux comprise. Là où le branding est abstrait et stratégique, l’identité visuelle est plus concrète, tangible et visible puisqu’elle désigne tous les éléments graphiques et visuels d’une entreprise :
- Logo
- Typographie
- Couleurs
- Illustrations
- Pictogrammes
- Dépliants
- Cartes d’affaires
- Autres
Autrement dit, ce sont des éléments souvent décrits dans une charte graphique. Mais l’identité visuelle regroupe aussi tout le visuel numérique (médias sociaux, site Web, etc.).
Pourquoi le branding et l’identité de marque, c’est important
En tant qu’entreprise, vous n’avez souvent que très peu de temps pour faire une première bonne impression. La concurrence est rude, l’attention des gens réduite, donc le seul moyen de marquer les esprits, c’est d’avoir un branding et une identité visuelle solides et bien définis. Mais leurs bénéfices sont aussi mesurables à long terme. Grâce à eux et à une stratégie marketing réfléchie, vous êtes en mesure de fidéliser les personnes qui se reconnaissent dans vos valeurs, votre mission, et d’agrandir votre notoriété.
Pensez aux marques que vous aimez le plus. Qu’est-ce qui vous a attiré chez elles? Est-ce leur logo accrocheur, leur ton unique, ou la façon dont elles vous font sentir compris et estimé?
Ce n’est pas un hasard : derrière chaque marque mémorable se cachent des choix stratégiques en branding et en marketing. Ces deux concepts, bien orchestrés, permettent non seulement de capter, mais aussi de bâtir une relation durable et authentique avec la clientèle.
Convaincu par mon explication? Contactez-moi pour discuter de votre branding et de votre identité visuelle. Qui sait? Ce premier échange et nos différents services numériques pourraient vous révéler d’autres besoins clés pour mieux positionner votre entreprise sur le marché.
LEXIQUE DU BRANDING : les indispensables à connaître
Guide de marque – Référence ultime de votre marque, il rassemble toutes les règles pour utiliser le logo, les couleurs, le ton et l’esprit de la marque, et explique l’histoire derrière la marque et son éthique.
Identité visuelle – C’est donc tout ce qui fait qu’on reconnaît votre marque du premier coup : logo, couleurs, typographie, police, iconographie, sons, gabarit…
Manifeste – C’est une déclaration inspirante qui partage vos convictions, vos valeurs et la raison d’être de votre marque.
Mission – Véritable colonne vertébrale de votre marque, elle doit expliquer à quels besoins répond votre entreprise, sa raison d’être et son unicité.
Persona – En version vulgarisée, il s’agit de votre clientèle cible idéale (âge, passions, travail, habitudes de consommation…).
Positionnement – C’est la place que vous souhaitez que votre marque occupe dans la tête du public ; celle qui la différencie clairement de la concurrence et qui fait que votre public vous choisit sans hésiter.
Ton – Léger, corporatif, vulgarisé ou officiel : le ton, c’est la façon dont vous vous adressez à votre clientèle, que ce soit à travers des mots, des images ou toute autre plateforme de communication.
Valeurs – Elles désignent vos croyances et les principes qui définissent votre éthique.
Vision – Si la mission vous permet de vous situer, la vision vous permet de savoir où vous allez. C’est un guide qui vous projette votre marque dans l’avenir et qui évolue selon vos aspirations.